top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Josée Godmer

Trouvez les 7 façons (minimum!) de récupérer un calendrier


Bonjour,

J'aimerais vous partager les idées que j'ai eu pour récupérer des calendriers.

Nous sommes présentement dans le moment où les commerçants nous donnent des calendriers pour la nouvelle année à venir. Ou tout simplement, nous décidons de se procurer un nouveau calendrier.


Premièrement: Antérieurement, dans le cadre de mon emploi (éducatrice en service de garde scolaire) une caissière de pharmacie m'avait offert un calendrier. En le feuilletant sur place je suis tombée en amour avec les images. Alors j'ai eu l'idée de lui en demander un deuxième pour utiliser les images en tant que jeu de mémoire géant pour mes élèves.

  1. J'ai simplement défait la broche qui maintient les pages ensembles.

  2. J'ai découpé les images. (Vous pouvez également le faire avec un exacto.)

  3. J'ai choisi des vieux cartons de couleurs décolorées que nous avions au service de garde et que personne ne voulait utiliser.

  4. J'ai collé une à une chaque image sur divers cartons, tout en gardant le soucis de coller les images identiques sur des cartons de couleurs différentes.

  5. Puisque j'avais la possibilité de les faire plastifier, je l'ai fait car cela me permettait de garder le jeu pour de longues années. (Vous pourriez les insérer dans des pochettes de plastique qui ne vous servent plus à la maison, ou bien choisir de les coller sur des cartons plus rigides, par exemple: les paroies de boîtes récupérées, céréales, barres tendres, souliers etc.)

Deuxièmement: Vous pouvez utiliser les images pour égayer votre intérieur. Que ce soit votre salon, votre salle de jeux, votre salle de bain, une chambre d'enfant.... Vous n'avez qu'à laisser aller votre imagination. Vous pouvez les encadrer avec de vieux cadres récupérés tel quel ou en modifiant ceux-ci.

  1. En appliquant de la couleur sur le cadre, à votre convenance.

  2. Laisser aller votre créativité, selon vos goûts ou besoins et ajouter de la décoration sur le cadre, pompons, fleurs, brillants...

  3. Il ne vous reste qu'à laisser sécher et y déposer votre belle image, comme vous le feriez avec une photo.

Troisièmement: Vous pouvez aussi l'appliquer sur un cadre de mélamine avec notre bon vieux "mod podge".

  1. Appliquez une couche de "mod podge" directement sur le cadre.

  2. Apposez l'image sur la couche de colle.

  3. Avec une éponge sèche ou un chiffon, passez délicatement sur limage pour éliminer toutes les bulles qui pourraient s'être formées.

  4. Appliquez une couche de "mod podge" directement sur l'image. Au besoin, appliquez deux couches.

Quatrièmement: Avec vos enfants, vous pouvez faire du bricolage, en utilisant les lettres, mots, chiffres, et images qui composent le calendrier.

  1. Pour faire un montage, tout simplement, avec tous les éléments collés sur une feuille, un carton ou autre.

  2. Mélangez plus d'un médium pour créer une oeuvre. En mélangeant peinture, pastel, crayons de couleurs et autres avec le matériel découpé.

Cinquièmement: Il y la possibilité de faire comme au point 4 , mais cette fois pour vous ou en famille, pour confectionner un tableau d'inspiration, de motivation, d'objectifs, de méditation ou autres.


Sixièmement: Pour les images que vous n'utilisez pas, vous pouvez alors utiliser les grilles du calendrier.

  • Pour vous créer un agenda;

  • Pour créer un calendrier de renforcement positif avec votre enfant;

  • Pour utiliser les nombres afin de numéroter les pages d'un document, d'une bande dessinée ou d'un livre fait avec ou par votre enfant;

  • Pour aider votre enfant à reconnaître les chiffres, les mois, les jours de la semaine.

Finalement: Vous voulez récupérer votre vieux calendrier familial qui était sur votre frigo toute l'année ? Celui avec de belles grandes images rectangulaires au haut de chaque page...

Faites-en un jeux cherche et trouve pour votre enfant ou pour offrir en cadeau!

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page