top of page
  • Photo du rédacteurJenny

Mes petits pas m'ont menée... ICI!

Vous sentez-vous comme moi? À chaque début d'une nouvelle année, il me semble que l'avenir m'appartient! Alors que pour certaines personnes ça signifie l'angoisse des résolutions qui, nous le savons toutes et tous, ne tiendront probablement pas la route, pour moi c'est comme une page blanche qui ne demande qu'à être envahie de couleurs vives, de projets et de belles rencontres!


Alors que nous avons lancé bien humblement ce blog à la fin de l'année 2018 et que je me disais à ce moment que les petits pas dont je voudrais vous parler ici vous sembleraient peut-être justement bien trop petits pour qu'ils vaillent la peine de même simplement les mentionner... Je me suis retrouvée happée par cettre réelle transformation "vert" une vie simplifiée et plus cohérente avec mes valeurs profondes !


En plus de prendre le temps de reconnecter réellement avec ma créativité, j'ai profité de la fin de l'année et de la période des fêtes pour aller à la rencontre (virtuellement ou physiquement) de merveilleux artisans d'ici qui débordent d'imagination et de talents qu'ils et elles mettent au profit de changements durables et nécessaires pour notre environnement!


C'est ainsi que j'ai pu faire quelques pas de plus que prévu "vert" des choix plus écoresponsables pour mes cadeaux de Noël! J'ai effectivement pu acheter directement des artisans, ce qui représente déjà un plus pour l'environnement! C'est auprès d'eux que j'ai trouvé des trésors pour tous les goûts et tous les âges! C'est ainsi que j'ai offert à ma grande fille de 11 ans (bientôt 12!) un superbe noeud papillon de bois de la boutique Etsy A Bear in the Wood.

Ma photo partagée sur les réseaux sociaux a d'ailleurs beaucoup fait jaser étant donné l'arrière plan que je n'avais pas remarqué... Vous voyez les petites cornes!


Je lui ai également offert un superbe calendrier représentant la passion de cette grande fille pour le baseball! Le calendrier met en scène plusieurs joueuses sur divers terrains de Montréal illustrés avec brio et sensibilité par une artiste exceptionnelle que j'ai eu le bonheur de rencontrer lors de l'achat effectué au marché d'Etsy Montréal à la Gare Windsor. Elle se nomme Nicole Aline Legault.


Mais ce n'est pas tout, j'ai également offert à ma belle-maman un superbe parfum de Collection De Massy. Quelle belle découverte! En plus d'être un parfum fait ici, au Québec, par des Montréalais, ils ont un concept vraiment intéressant que je ne m'aventurerai pas à vous expliquer dans le détail ici. Sachez seulement que le "sous-titre" du nom de l'entreprise est Fragrances et Émotions et que le parfum que j'ai offert à belle-maman se nomme justement"Belle" alors que celui que je me suis offert (Ben quoi! C'était Noël pour moi aussi!) se nomme "En Paix" et celui que j'ai offert à ma grande de 22 ans se nomme "Confiante"!

En plus de ces jolis noms originaux, les parfums viennent avec une application pour nos téléphones! Eh oui, on arrête pas le progrès! Pourquoi une application me direz vous? Eh bien allez jeter un oeil sur leur site pour apprendre toutes les merveilleuses possibilités que ce cadeau original offre!


J'ai également offert de superbes boucles d'oreilles à ma soeur et deux de mes nièces et des colliers à deux de mes neveux.

Tout ça fabriqué par ma super amie Marie-Christine, de la boutique Verre D'oreille Bijoux. En plus d'être faits ici, ces bijoux sont d'une qualité exceptionnelle, ils sont originaux et font le plaisir des personnes de tous les âges! Disons que j'ai quelques paires de ces magnifiques boucles d'oreilles (oups!) et que, presque chaque fois que j'en porte, elles se font remarquer!


Une de mes nièce a également reçu de ma part, des produits de soins de la peau de la belle entreprise Les CocoNuts. N'étant pas une très grande consommatrice de ce genre de produits, il a été fort apprécié d'être conseillée par la personne présente à la boutique éphémère de la Place Rosemère, qui les connaissait sur le bout de ses doigts!


Comme la lecture est une chose vraiment primordiale au sein de notre famille, je me fais toujours un point d'honneur d'offrir au moins quelques livres aux enfants qui m'entourent pour leur transmettre cette richesse qu'est la littérature et d'autant plus quand elle est québécoise! C'est ainsi que j'ai acheté à mes nièces des livres d'auteures jeunesse d'ici qui, pour certaines, ont même dédicacé leurs oeuvres puisqu'elles étaient présentes au salon du livre de Montréal, où nous les avons achetées (merci à la sortie entre soeurs de mes filles!). C'est ainsi que Tania Boulet a gentiment signé le magnifique roman "Une vraie fille" que nous avons tellement adoré ici (nous l'avons tous lu... Oui oui, même l'homme de la maison, qui n'est pas un grand lecteur(!) l'a adoré!). Une autre auteure que j'adore (mais qui n'a pas été rencontrée lors du salon du livre!) est Élise Gravel, elle est également une illustratrice très connue pour ses affiches, toutes plus pertinentes les unes que les autres, qu'elle offre souvent gratuitement pour les enseignantes et enseiganants ainsi que pour les parents qui veulent les utiliser pour aborder divers sujets importants tels le consentement, l'autisme, etc. Mais là je m'égare... je vous ai dit que je l'aimais bien! Bref, j'ai eu le bonheur d'entendre ma nièce Clara demander le superbe livre de cette auteure, Olga et le machin qui pue. Il n'en fallait pas plus pour que je me dépêche d'aller l'acheter avant que quelqu'un d'autre de la famille ne prenne cette idée! En fait j'ai même fini par lui acheter également le tome 2!


Ma grande fille et moi nous sommes également acheté un cadeau commun pour passer du temps à créer ensembles pendant le congé des fêtes! C'est la gentille personne qui représentait la boutique BohoMontreal lors du marché de la gare Windsor, qui nous a donné l'idée de faire nos propres jardinières plutôt que d'acheter celles que nous regardions avec envie à son kiosque! Il y avait effectivement tout ce qu'il fallait, dans ledit kiosque, pour nous permettre de reproduire ce chef d'oeuvre de... macramé! Eh oui! Je me rappelle des jardinières de mon grand-père paternel et de ma mère et je ne pensais jamais en fabriquer moi-même un jour! Mais quel bonheur ce fut de passer ce temps avec ma grande de 22 ans, en s'émerveillant de voir le résultat au fur et à mesure que nos petits noeuds se succédaient! Vous pouvez même avoir un aperçu du produit final ici.


Comme vous le constatez à la longueur de ce texte, ce ne sont pas les merveilleuses idées cadeaux qui manquent, ni d'ailleurs les extraordinaires artisans d'ici! En plus des nombreuses choses que j'ai énumérées, il y a quelques autres produits que j'ai découverts lors de mon magasinage des fêtes et parfois, pas encore utilisé... ou mangé! Je me ferai un honneur de vous revenir avec les détails lorsque nous aurons eu le plaisir de mettre nos papilles gustatives à profit pour vous en faire connaître plus sur les artisans et producteurs d'ici!


Question d'aller de plus en plus "vert" des comportements écoresponsables, je n'ai évidemment pas fait qu'acheter des produits locaux pour les fêtes! J'ai également décidé d'offrir quelques cadeaux de seconde main... Oui oui, sans avoir l'air trop "cheap"! C'est ainsi que quelques jeux de société pratiquement jamais utilisés (nous en avons tellement que nous ne pouvons pas tous les aimer autant!) ont été offerts, au plus grand plaisir des jeunes qui en avaient justement sur leur liste de souhaits!


En espérant que ces quelques lignes (!!) vous auront donné le goût de magasiner auprès des artisans locaux. Je vous reviendrai sous peu avec un autre article vous parlant d'autres cadeaux me menant "vert" une vie simplifiée... Mais cette fois-ci, ce seront ceux que j'ai eu le bonheur de recevoir qui seront en vedette!



50 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page