top of page
  • Photo du rédacteurJenny

Calendrier de l'avent à 0$

Dernière mise à jour : 3 déc. 2018



Calendrier de l'avent réalisé à partri de cartes de Noël reçues les années précédentes.
Calendrier de l'avent à 0$, à partir de cartes de Noël recyclées.

Chaque année, je reçois encore quelques cartes de souhaits de Noël, par la poste ou accompagnant les cadeaux que nos proches nous offre, à moi et ma famille.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai pour habitude de garder précieusement chaque carte de souhaits... Oui oui, qu'elles soient offertes par n'importe qui et à n'importe quelle occasion ! Ben quoi ? Je trouve les images souvent tellement jolies que je ne peux me résigner à jeter sans vergogne le travail d'un ou d'une artiste, même si je n'ai aucune idée de qui sont ces personnes!

Inutile de vous dire qu'elles s'accumulent rapidement et comme vous vous en doutez certainement, que malgré mon bonheur de les recevoir et l'importance des messages ainsi reçus, je suis obligée d'admettre que je ne suis pratiquement jamais retournée lire les cartes reçues les années précédentes ! Quoi ? Pensiez-vous vraiment que je les gardais sur ma table de chevet pour les relire le soir avant de m'endormir ?

C'est donc en regardant ma grosse pile de cartes de Noël que m'est venue l'idée de leur donner une deuxième vie ! Je me suis dit: Pourquoi ne pas en faire un calendrier de l'avent familial ?

Voici les étapes qui m'ont menée à la réalisation de ce projet créatif simple:

  1. Découper le dessus des cartes de souhaits;

  2. Décider de 24 activités que je veux inviter ma famille à réaliser pendant cette période;

  3. Rédiger et imprimer les 24 textes décrivant les activités en question (vous pourriez tout aussi bien simplement les inscrire directement à l'endos de la couverture, mais certaines de mes cartes avaient aussi du texte à cet endroit);

  4. Inscrire les nombres de 1 à 24 sur des épingles ;

  5. Choisir un vieux cadre qui n'a plus de fond ni de vitre ou les enlever et les conserver de côté pour après le temps des fêtes !

  6. Découper des bouts de ficelle pour chaque ligne de cartes (dans mon cas, 6 lignes de 4 cartes chacune);

  7. Coller les ficelles à en rabattant chaque bout derrière le cadre vide;

  8. Et finalement accrocher simplent chacune des cartes (à l'aide des épingles numérotées.

  9. Et voilà votre calendrier est prêt pour faire patienter tous les membres de votre famille jusqu'au jour tant attendu de Noël !

Il est à noter que ma fille a préféré que nous disposions les épingles numérotées dans le désordre. Elle trouvait ça plus amusant et elle les pigeait dans un bol au fur et à mesure que nous accrochions les cartes ! De plus, notre calendrier se transformera au fil des jours qui passeront pusique chaque fois que nous retournerons une carte pour lire l'activité proposée, nous la raccrocherons, le message au devant pour ainsi bien visualiser le nombre de jours qui restent avant le grand jour !


Comme tout bon projet, il est souvent nécessaire de faire un premier essai et évidemment de se donner droit à l'erreur ;) C'est donc ce qui m'est arrivé ! J'avais initialement eu la "fausse" bonne idée d'accrocher les cartes directement au mur en les disposant de façon à former un sapin ! C'était beau ! Oui oui, je dis vrai... Regardez:


Première version: calendrier sapin

Mais malheureusement, le tout n'a pas tenu 24 heures ! Nous nous sommes levés le lendemain matin et plusieurs des ficelles étaient tombées... Nous nous sommes donc relevé les manches et avons réfléchit à la meilleure façon de s'assurer que nous puissions bien afficher notre super calendrier. Nous avons récupéré un vieux cadre (que nous utilisions par le passé comme accessoire de "photo booth" dans nos party de fin d'année) et hop ! Nous étions enfin prêts pour le décompte ! Vous reviendrez voir d'ici quelques jours, nous vous montrerons l'évolution du calendrier après que nous ayons retourné quelques cartes ! J'espère que ce premier article vous donnera le goût de nous suivre mais surtout de faire aller votre créativité à votre tour ! Vous trouverez d'ailleurs très bientôt d'autres fabuleuses idées pour égayer votre temps des fêtes en recyclant ce que nous avons tous à la maison !


36 vues1 commentaire

1 Comment


cloutier_manon
Dec 06, 2018

Intéressant le calendrier de l’avent avec d’anciennes cartes! Je me disais même que, pour ceux et celles qui le souhaitent, pourraient tout simplement ne rien rédiger dans les cartes mais seulement les laisser avec le message original. En tout cas, pour moi, ce serait un petit moment de bonheur dans ma journée de relire mes cartes qui sont plein d’amour, de tendresse et de souhaits. C’est comme s’obliger une dose d’amour pendant 25 jours d’affilés :-)

Like
bottom of page